


Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. Depuis 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique, jusqu'en 2016, et surtout à la basse électrique et retour à la guitare "starndard" ou baritone. La majorité de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore mais il compose aussi pour quelques uns de ses projets (en particulier Èch). Il s'est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo…), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l'organisation de concerts en région Toulousaine.
Born in 1963, Heddy started music by playing electric guitar in rock bands, since long time passed and he played many other musical styles and then progressively switched to the alto and bass saxophone; Since 2011 he stopped all his saxophone practice and started to play analog modular synth, up to 2016, and electric bass & back to guitar "standard" or baritone. His main musical activities are now centered on improvised music and sound research but he is a composer for some of his projects (Èch particulary). He played on many international stages with many partners (including M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo…). He published many CDs and is very active in concerts organisation in the Toulouse area.
- urn007
- urnd009
- urnd008
- urn006
- urn004
- urn003
- Solo
- Danza Cosmos
- Èch
- JOBO
- Tacle
- Biltzar
- Cat
- Couac
- Dieu
- The End
- Vortex
- Vortex + J-Kristoff Camps
- Wet


Musicien/compositeur (performeur et bonimenteur) en particulier avec Carole Rieussec, au sein du duo d'art sonore KRISTOFF K.ROLL.
Acousmatique, improvisations électroacoustiques, théâtre sonore (transdisciplinaires), installation, arts de la rue performance sont ses préoccupations, avec la parole, l’espace et l’objet comme axes d’écriture.
Au delà des concerts « sur scène » sur dispositif électroacoustique mêlant sons fixés et objets hétéroclites, il expérimente la diffusion sonore hors salle et hors concert, de l’écoute intime au casque, au "mur parlant", en passant par les archipels de haut-parleurs, chaque proposition explorant son mode de diffusion – sa « sonographie » - dans son lieu de réception.
Avec Kristoff K.Roll, Il joue régulièrement en France et à l’étranger et leurs musiques sont diffusées sur les ondes nationales.
Par ailleurs, il a compose pour le cinéma, la radio, le théâtre, la marionnette, les spectacles de rue, le cirque et des compagnies transdisciplinaires.
Pour la scène, il conçoit tout autant le dispositif sonore, le traitement que la composition musicale.
Membre du comité de rédaction de « Revue & Corrigée » ; anime régulièrement des émissions de radio; membre fondateur du festival international « Sonorités – du texte au son » à Montpellier.
Musician/composer (performer and spiel story teller) in particular with Carole Rieussec, within the sound art duo KRISTOFF K.ROLL. Either in a Duo or Solo, he floats from accousmatic music to electro-accoustic improvisation untill « sound play theater » (a new type of theater performance that he is creating, where drama comes from the sound not the words). He also practices art for the radio, installation, « composition from text », street arts and performances, exploit performing.
Realisations such as Corazón road, Des travailleurs de la nuit, à l’amie des objets, Portrait de Daunik Lazro, Le petit bruit d’à côté du cœur du monde, La maison au bord de la D23, Les musiques de cirque de monsieur Titou, Nagrala voleurs de sons, l’internationale_sonore.org, A l’ombre des ondes - siestes audio parlantes, La bohemia electrónica…nunca duerme are representative of these different aspects of his works.
He attended the classe of Denis Dufour, and an assistant to Luc Ferrari, the composer.
He created alone a sound drama called “l'égaré” which is a pluridisciplinar piece of work mingling sound, music, actor's performance and new-style magic. It offers lectures / talks: Le journal d’informations parlées (The Diary of spoken information), Hommage à Edison (Tribute to Edison). As Electro musician, he is invited by Rosette group. Editing Board member of the magazine “Revue & Corrigée". He Animates regularly radio programs. Founding member of “Sonorités international festival in Montpellier.

Après s'être longtemps consacré à l'expérimentation musicale et à l'improvisation (Vortex, Quatuor Cassini, Face à la Dérive…), il aborde maintenant la musique sous toutes ses dimensions : esthétiques, sociales, acoustiques… Les musiques de création (La Ruche à Sons, Vortex), traditionnelles (Sikania), l'héritage du jazz et de la free music (Ensemble of Elsewhere), le rock progressif (Aquaserge Orchestra), la musique répétitive (ensemble FM)… Il se produit régulièrement en France, en Europe, et a tourné en Amérique du Nord et en Argentine.
Il a reçu une commande d'État en 2009 créée au GMEA et de nombreuses bourses, commandes et résidences de création (SACEM, Arte Radio, Radio Dordogne…). Il participe à plusieurs créations théâtrales et chorégraphiques, notamment avec le Théâtre2L'Acte / Michel Mathieu, le Lato Sensu Museum / Christophe Bergon et le groupe Unber Humber / Patricia Ferrara.
Il est également engagé dans la pédagogie (ateliers d'improvisation à Music Halle, Master Class ENM de Pau…). Il a publié une dizaine de disques sur des labels ou netlabels (Amor Fati, Ambiances Magnétiques, Creative Sources, Casta, M.Morezon…)
After a long time devoted to musical experimentation and improvisation (Vortex, Quartet Cassini, F​ace à la Dérive…), he now plays music in all its dimensions: aesthetic, social, acoustic… creative music (La Ruche à Sons, Vortex), traditional (Sikania), legacy of jazz and free music (Ensemble of Elsewhere), progressive rock (Aquaserge Orchestra), repetitive music (FM ensemble)… He plays regularly in France & Europe, and toured in North America and in Argentina.
He received a bunch of scholarships and creative residencies (SACEM, Arte Radio.com, Radio Dordogne…). He participated in several theatrical and choreographic creations, especially with the Théâtre2L'Acte / Michel Mathieu, Lato Sensu Museum / Christophe Bergon and Unber Humber / Patricia Ferrara.
He is also engaged in teaching (improvisation workshops…). He has released a dozen of discs on labels or netlabels (Amor Fati, Ambiances Magnetiques, Creative Sources, Casta, M.Morezon…)






Installé à Tours puis à Paris, il suit des études d'ethnomusicologie à la Maison d'Archéologie et de l'Ethnologie (Paris X/Sorbonne) et se passionne en parallèle pour la photographie.
C'est à 28 ans qu'il découvre la contrebasse qui devient alors son principal instrument. Installé à Nantes, il découvre les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est. Il accompagne notamment Daniel Givone ou Patrick Saussois (Jazz Manouche), intègre "La Pompe" et collabore avec plusieurs collectifs de musique Klezmer.
Arrivé à Toulouse en 2011, il s'initie à la musique improvisée grâce à l'enseignement de Marc Démereau (Music'Halle), suit un parcours DEM Jazz au conservatoire de Toulouse et perfectionne sa technique instrumentale lors de stages de contrebasse jazz notamment avec Pierre Boussaguet, Hein Van de Gen et Gianluca Renzi.
Il travaille aujourd'hui avec plusieurs formations : Du Jazz avec le "Kamlo Trio", "Astrolabe" et avec le quartet "Djana Stray", du free Jazz avec "Grand Piak", de la musique improvisée avec le collectif de musique libre "La Fraction Grossière" et avec le Grand Orchestre de musique improvisée le "Fil" crée en 2012 par Heddy Boubaker et Christine Wodraska. 2014 voit l'émergence de son premier solo de contrebasse nommé "Passage", performance dédiée à l'oeuvre de Walter Benjamin et commandé en 2015 par le festival d'art vidéo "Oodaaq" à Nantes. De la chanson française avec le trio "CAMU", lauréat du prix d’écriture Claude Nougaro 2015 dans lequel il joue, compose et arrange.
Tout récemment, il s'intéresse aux procédés de montage de reportages radiophonique et se fait programmer au festival "Longueurs d'Ondes" (Brest) pour une pièce consacrée à la ville de Lisbonne.
En 2015, il monte le projet "La Rallonge", un projet pluridisciplinaire qui a pour but de réaliser un cadavre exquis à consonance internationale entre musiciens et réalisateurs de cinéma.



His music is an experiment between drum techniques and electronic music, exploring many musical styles, from free jazz to noise, from minimalist music to free rock. Interested as much in the traditional concert than in performance, Yann Joussein works in a diversity of esthetics and musical forms. Co-founder / co-artistic director of the Collective and Label COAX based in Paris, Yann Joussein directs many projects: TRIBALISM (piece for 7 musicians and 3 dancers, written in collaboration with choreographer Claire Malchrowicz), Tribalism3 (with Olivia Scemama and Luca Ventimiglia), VIDEO GAME PARTY (performance around music and video games), PHOQUE EVENTRE - drums solo, electronic percussion and vocals, RESERVE AUX INSENSES (sound and light installation for a drummer, according to Hermann Hesse's Steppenwolf, directed by Pierre Talaron, with the voice of Denis Lavant)
He can also be heard with Haala duett (duet with sheik Anorak, artistic director of gaffer records - with who he toured in England, Scotland, Sweden, Norway and Denmark), Snap with Julien Desprez and Clément Edouard, Bribes4, Dark Radish, Peter Brötzmann, Jean François Pauvros or Raphael Vanoli, as well as the Tokyo-based performer kunichiro bueno, Akiyama Tetuzi, Miki Naoe and Marie Takahashi with whom he has made four tours and residencies in Japan and France. He also plays with COAX ORCHESTRA, the RETROVISEUR quartet, the DDJ trio, Jacques Coursil, Thomas de Pourquery, the French- English group "tweedle dee" and with the Swedish "jolly boat pirates" among others.


Découvre l'improvisation libre au sein d'un collectif toulousain, Ordulu, en compagnie de Heddy Boubaker.
Collabore au projet toulousain dit de la F.I.L., à mi-chemin entre composition et improvisation, aux côtés de Charlène Moura, entre autres…
Intervient dans la fanfare free, Grand Piak, ainsi que dans le ballet de l'Embouchure, tout comme Andy Lévêque.
Devenu presque adulte, s'est engagé dans deux duos : Démons libres & Latitude 22 50.
A l'heure actuelle, se dépense sans compter au sein d'un groupe de rock, Rue des palmiers, & occupe parfois les lieux publics avec la fanfare des Chalets.


cherche un peu d'air & d'errance dans les mots /
des manières de respirer ensemble/
tisse des textes suffisamment troués pour s'en évader /
rapproche des mises à distance /
voudrait toucher avec la langue /
A publié :
Fougax et Barrineuf vont en bâteau (éditions Gros Textes) & avec Maëlle Chastanet (éditions Book Machine Press)
Tendresses Animales avec Sabine Petit (éditions Le Chant des Muses)
Disques :
Pneuma-R (éditions Trace Label)
Pneuma-Récital, live in Barjols (éditions Z.I.P / Plaine Page)





Musicien actif de la scène parisienne, il forme le trio de transe minimaliste Tripes (COAX Records), avec lequel il tourne en Europe, et joue dans le quintette de jazz Healing Unit (Futura-Marge Records). Il s'implique également dans des projets liés à la danse, le théâtre et le cinéma, conscient de l'importance de la rencontre avec d'autres disciplines. On le retrouve ainsi dans le projet Tripes +, avec la metteuse en scène Marine Mane et les danseuses Claire Malcrowicz et Flora Gaudin, ou dans la comédie musicale pour enfants d’Alice Zeniter Un ourse of cOURSE, avec Lawrence Williams. Il interprète régulièrement les musiques de Noma Omran pour les films de Ossama Mohamad, notamment Eau Argentée présenté à Cannes en 2014. En 2015, il compose la musique du spectacle Space S de la Compagnie franco-suédoise de cirque contemporain Tanmis.






After moving to London in late 2007, Viltard has worked with many of London’s best improvisers, forming strong associations with the circle of musicians centred on Eddie Prevost's experimental workshop, becoming a mainstay of the London Improvisers Orchestra, and playing in many bands with great London Improvisers.
