Youssef Ghazzal doublebass (Toulouse) 1er contact musical avec la guitare à 15 ans avant de s'initier au trombone au conservatoire de Chartres. Il y suit un enseignement Jazz grâce à l'impulsion de Jean Jacques Rulhmann.
Installé à Tours puis à Paris, il suit des études d'ethnomusicologie à la Maison d'Archéologie et de l'Ethnologie (Paris X/Sorbonne) et se passionne en parallèle pour la photographie.
C'est à 28 ans qu'il découvre la contrebasse qui devient alors son principal instrument. Installé à Nantes, il découvre les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est. Il accompagne notamment Daniel Givone ou Patrick Saussois (Jazz Manouche), intègre "La Pompe" et collabore avec plusieurs collectifs de musique Klezmer.
Arrivé à Toulouse en 2011, il s'initie à la musique improvisée grâce à l'enseignement de Marc Démereau (Music'Halle), suit un parcours DEM Jazz au conservatoire de Toulouse et perfectionne sa technique instrumentale lors de stages de contrebasse jazz notamment avec Pierre Boussaguet, Hein Van de Gen et Gianluca Renzi.
Il travaille aujourd'hui avec plusieurs formations : Du Jazz avec le "Kamlo Trio", "Astrolabe" et avec le quartet "Djana Stray", du free Jazz avec "Grand Piak", de la musique improvisée avec le collectif de musique libre "La Fraction Grossière" et avec le Grand Orchestre de musique improvisée le "Fil" crée en 2012 par Heddy Boubaker et Christine Wodraska. 2014 voit l'émergence de son premier solo de contrebasse nommé "Passage", performance dédiée à l'oeuvre de Walter Benjamin et commandé en 2015 par le festival d'art vidéo "Oodaaq" à Nantes. De la chanson française avec le trio "CAMU", lauréat du prix d’écriture Claude Nougaro 2015 dans lequel il joue, compose et arrange.
Tout récemment, il s'intéresse aux procédés de montage de reportages radiophonique et se fait programmer au festival "Longueurs d'Ondes" (Brest) pour une pièce consacrée à la ville de Lisbonne.
En 2015, il monte le projet "La Rallonge", un projet pluridisciplinaire qui a pour but de réaliser un cadavre exquis à consonance internationale entre musiciens et réalisateurs de cinéma.