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Label Un Rêve Nu

Le label Un Rêve Nu est au regret de vous annoncer la cessation définitive de son activité production de CDs (mais continuera bientôt sous forme de netlabel seulement avec une démarche différente bien entendu ‐ vous serez tenus au courant en temps voulu…). A cette occasion nous déstockons nos productions passées que vous pouvez vous procurer au tarif ridicule de 10 euros frais de port compris (voir plus bas).
Un grand merci à toutes les personnes ayant soutenu le label pendant ces quelques années et aux artistes s'étant prétés au jeu. Le CD est mort mais la musique elle continue, Un Rêve Nu ne s'arrête pas là, une page est tournée et de nouvelles surprises sont à venir.
-- Heddy Boubaker, président du label

Ces 2 CD sont donc au tarif de 10euros l'un frais de port compris. Pour les commander vous pouvez soit contacter directement le label à soit effectuer un paiement via paypal pour l'adresse paypal@unrevenu.fr (n'oubliez pas de bien indiquer votre adresse exacte de livraison svp)

Avril 2011 : [urn002] Mathias Pontevia - Laminaire
Batterie horizontale solo / " Au coeur des vibrations et du flot des harmoniques, un voyage profond et intense dans la batterie extraordinaire "
Juin 2009 : [urn001] Guillaume Viltard - Running Away
Contrebasse solo / " Confortablement installés dans les bras d'une gentille géante en bois qui ronfle, chuinte, siffle, grogne... vous rêvez... "

Un Rêve Nu est un label CD Audio et netlabel de musique improvisée et d'édition d'art.

Un rêve…

La création de ce label s'est scellée autour d'une passion commune pour l'improvisation libre et le son, l'envie d'une démarche singulière et d'une étroite collaboration entre nous et l'artiste invité(e).
Enregistrer une session d'improvisation libre porte en elle le paradoxe de fixer sur un support, et de permettre la reproduction d'un instant unique et singulier, qui est avant tout le surgissement en un temps et un lieu unique d'une subjectivité à l'oeuvre.
L'improvisation libre est l'expression de la nécessité pour le musicien de mettre en jeu une énergie, car ce que nous appelons "son" et percevons comme tel, n'est autre qu'une énergie qui met en mouvement les molécules du milieu ambiant, l'air.
Il s'agit donc pour nous à partir de ce préalable de concevoir ces enregistrements comme un portrait sonore du musicien au coeur de sa pratique dans le temps de la surprise de notre proposition, dévoilée au dernier moment.

Un contexte…

L'écrin du studio d'enregistrement comme celui du photographe permet de s'affranchir du contexte pour extraire du son ou de l'image l'essence même du sujet... notre démarche prend le contre-pied de ce paradigme.
Comme nous le disions plus haut, étant donné que cette pratique musicale nous amène par définition au coeur du sujet, il nous paraît évident et nécessaire de choisir des contextes, des lieux, permettant à cette énergie de s'y déployer et d'y résonner de manière à mettre en oeuvre un retour. Nous entendons par retour, la réponse acoustique (résonance, écho...) mais pas uniquement, en ce sens que les matériaux, la configuration, la lumière... participent au déploiement de la performance.
Le musicien écoute, il écoute non seulement son instrument mais aussi le contexte. Avec l'ensemble de ses sens il les explore et se révèle ainsi à nous par l'expression d'un ensemble de possibles à la croisée de sa propre histoire, de sa pratique et de notre rencontre.

Une captation…

Pour enregistrer cet échange, nous avons choisi d'utiliser un dispositif de prise de son multi-microphonique qui nous permet de rendre compte de ce qui se passe aussi bien à proximité du musicien et de son instrument qu'en diverses autres positions, et ce avec différentes configurations de micros.
Ainsi comme le photographe choisi sa focale et la profondeur de champ, nous pouvons choisir ensuite au montage la position du point d'écoute de l'auditeur.
Évidemment, le résultat de tels choix se traduit par une présence plus ou moins marquée du lieu de l'enregistrement.
Ce procédé, loin de jouer sur des effets esthétiques, produit un rapport dynamique à l'écoute du portrait, où la place de l'auditeur est suggérée elle aussi comme multiple et singulière, invitant celui-ci à trouver ou prendre sa position par rapport à l'oeuvre.

Un objet…

Notre démarche ne s'arrête pas à la réalisation d'un cd audio. Il y a tant de labels aujourd'hui qu'il eu été plus simple de faire appel à l'un d'eux. Nous avons d'emblée voulu sortir de la problématique de l'objet de consommation courante pour tenter jusqu'au bout cette expérience singulière, en intégrant cette subjectivité à l'oeuvre, dont nous parlons à propos de l'improvisation libre, dans la conception et la réalisation de l'objet que nous vous proposons. Chaque objet est unique, il est le fruit de la collaboration avec une plasticienne et ce dès l'origine du projet, mettre en résonance l'objet et son contenu, donner du sens à une production matérielle.

Nous confirmons ce parti pris, à l'heure de la dématérialisation des supports et des questions de droit d'auteur, en portant de plus notre choix sur le copyleft. Il nous permet de participer simplement à la diffusion des musiques improvisées et d'affirmer le sens de l'objet et de notre démarche.

Une équipe

Ce label est un vrai travail d'équipe avec : Nicolas Carrière au son (enregistrement, mixage, mastering…), Zéhavite Cohen aux réalisations artistiques et aspects "plastiques", Rémi Brassié au design graphique & Heddy Boubaker à un peu tout le reste (site web, comptabilité, envois, relations publiques etc). Tous ces gens là étant cependant également impliqués dans toutes les étapes de la réalisation de l'objet.


Un rêve nu fait l'éloge de la singularité contre l'uniformisation, de la subjectivité contre la froideur clinique de l'objectivité. Mais aussi du choix d'artistes avec qui nous avons envie de travailler, hors de la course à la productivité, à un rythme délibérément choisi pour prendre le temps de rêver. Un rêve nu vous invite à rêver vous aussi.


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